Beaufortain et Tarentaise janvier 2011

Nous pensions initialement faire un séjour dans le Vercors mais l'absence de neige dans ce massif en ce mois de janvier printanier nous a conduit quelques kilomètres plus loin.

Nous avons choisi deux itinéraires praticables en ski de randonnée nordique et permettant de dormir en refuge pour le confort de madame !

Granier - refuge de la Coire - Cornet d'Arêches - Col de Grand Combe - Granier

Le départ se fait sur le "versant du soleil" au-dessus d'Aime, à 1400 mètres d'altitude.
Nous garons la voiture sur le parking du téléski de la Chavonne après Granier.

Comme nous mettons nos ARVA pour la première fois de la saison, nous nous imposons un petit exercice de recherche avant le départ.

C'est donc vers 10h que nous nous élançons sur la piste qui serpente dans la forêt en direction du Cornet d'Arêches.

Sylvie teste la traction de la pulka pendant que je me fais tracter par les deux malas !

Elle teste ensuite avec Taïga qui a tendance à suivre toutes les traces de gibier qui partent à gauche ou à droite !

Puis vient le tour des malas seuls
On t'a doublée nah !

C'est à moi quand la pente est plus raide et la neige plus profonde.

Après 650m de dénivelé pour environ 9km de développé, nous atteignons le refuge communal de la Coire vers 15 heures.
Sylvie se précipite pour allumer le poêle pendant que j'installe les chiens et décharge la pulka.
Ce refuge non gardé l'hiver offre une quinzaine de places mais ce soir nous serons seuls.

Au réveil, le ciel est encore chargé, mais nous laisse espérer une percée du soleil.

C'est cependant dans le brouillard que nous attaquons la montée au Cornet d'Arêches pour prendre ensuite la direction du col de Grand Combe.

Nous n'y voyons pas à plus de dix mètres et nous dirigeons à l'aide du GPS.

Nous passons enfin au-dessus
des nuages.
Quel plaisir de découvrir ce
magnifique panorama...

et cette neige vierge !

Col des Génisses depuis le col de
Grand Combe.

Nous avons gravi environ 300 mètres et arrivons au col vers 11h30.
Après avoir admiré le paysage, nous rebroussons chemin et profitons des plaisirs de la descente. (Un peu moins pour Sylvie qui n'a pas encore l'habitude de descendre en talon libre !)

En chemin, nous croisons un couple sympathique qui monte fêter son anniversaire de mariage au refuge. Ils admirent nos chiens...

Nous retrouvons les nuages et nous nous laissons tirer par les chiens jusqu'à la voiture.

La Mazure - refuge du Ruitor - La Mazure

Cette ballade de 8 km est légèrement plus courte en distance que la précédente, mais présente un dénivelé supérieur (840m).

Après une bonne suée sous un soleil radieux, nous atteignons le plateau de la Sassière (2040m) où est situé le refuge du Ruitor, au pied de l'imposant massif du même nom.
Il est non gardé et fermé, il faut donc récupérer la clef à la Mazure avant de partir.

Le départ s'effectue à 1200m d'altitude, peu après La Mazure.

La route enneigée serpente dans la forêt puis après la traversée du hameau du Crot déserté en hiver, l'ambiance devient plus montagnarde.

Passée la Savonne, terminus des voitures en été, la pente s'accentue et la neige devient croûtée. Ceci m'oblige à chausser les raquettes pour passer avec la pulka.

Ça devient une habitude : j'installe les chiens pendant que Sylvie allume la cheminée.

Taïga sombre rapidement
alors qu'Ilouliak observe... des chamois ?

Le coucher de soleil m'incite à rechausser les skis pour faire le tour du plateau.

Non, seulement un groupe de skieurs qui dessine de belles traces dans la neige.

Après une bonne nuit au refuge, nous redescendons par le même chemin et par une température printanière qui donne soif aux loulous.

Autres récits

Dernière modification le 20/01/2011

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion