Bibliographie

Cette page sera complétée dès que possible puis au fil de nos lectures, merci de revenir régulièrement.


Récits d'aventures        Livres techniques         Romans         Autres


Récits d'aventures :

Unghalak - La quête sauvage
Kim Hafez, éditions Transboréal (1999), format 155x235, 286 pages.

Récit d’un an et demi de voyage en canoë, mais aussi à pied lors les portages. 7 000 km de solitude parfois adoucie par les rencontres. D’Ottawa à l’océan Glacial arctique qui borde l’Alaska, à travers les Grands Lacs et les vastes rivières du Nord, c’est le témoignage d’une communion intense avec la terre.
C’est aussi l’émouvante histoire d’un homme qui se découvre et s’affirme au fil de l’eau.

Nomade du Grand Nord
Kim Hafez, éditions Transboréal (2006), format 155x235, 398 pages.

Pendant quatre ans, avec Unghalak, son chien esquimau, il endure les tempêtes, le dénuement, la solitude, le froid, mais connaît la joie de pêcher son repas et de coucher sous les étoiles.
Partis de Paris en kayak de mer, les deux compagnons gagnent la Laponie qu’ils traversent à pied, pour hiverner au-delà du cercle polaire. Ils doublent le cap Nord et poursuivent, d’archipels en fjords, leur périple en mer de Norvège avant d’atteindre la est du Groenland, encombrée d’icebergs. Après 13000 kilomètres de pagaie, ils atteignent la baie d’Hudson, dans l’Arctique canadien.

Arktika - Quatre ans d'odyssée sur la banquise
Gilles Elkaim, éditions Robert Laffont (2005), format 150x240, 424 pages.

Du cap Nord au détroit de Béring, de mai 2000 à avril 2004, Gilles Elkaim a parcouru dix mille kilomètres en kayak et en traîneau le long de l’Arctique sibérien.
Au delà de l'exploit sportif, c'est une aventure riche de rencontres, un exemple étonnant de symbiose entre l’homme et la nature. Au fil du voyage, de village en village, treize chiens vont le rejoindre et marcher avec lui, ou plutôt devant lui.

Le guetteur d'étoiles - Une vie de liberté à 20 ans
Stéphan Guist'hau, éditions La terre des loups (2000), format 160x240, 132 pages.

Ce récit est une attrayante illustration de la quête de sens pour un jeune assoiffé de vie et qui a du mal à trouver sa place dans ce monde.
Lors d'une première expérience en Alaska, accompagnié de ces 2 frères, il part à la recherche de soi vers ce qui deviendra une vraie confrontation avec lui-même.
Plus tard, en Laponie avec Maïtuck son chien, dans ces immensités de solitude il découvrira les joies simples de tenir la vie entre ses mains.

Mémoires glacées
Nicolas Vanier, éditions XO (2007), format 150x240, 332 pages, existe aussi au format poche.

Seul, en famille ou en équipe, en compagnie d'Indiens, de trappeurs ou d'Inuits, Nicolas Vanier a vécu des rencontres et aventures extraordinaires, qu'il raconte avec passion.
Au terme de plus de trente années de périple, il raconte ses voyages fascinants à travers la Sibérie, le Grand Nord canadien, l'Alaska, la Laponie.
Par ces vingt-huit récits, il nous fait partager ses expériences, drôles, émouvantes ou surprenantes mais toujours riches d'enseignement.
Au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision du monde, de l'urgence à faire cesser la dégradation de cette nature qu'il aime et connaît bien.

Chaveta
Jéromine Pasteur, Livre de poche (1993), format 110x160, 286 pages.

De la construction de son voilier à la rencontre des Ashanincas dans la forêt péruvienne, ce livre est le témoin de la naissance d'une passion pour ces Indiens d'Amazonie péruvienne.



Et sur les rives de ma vie
Jéromine Pasteur, Editions Arthaud (2006), format 160x230, 437 pages.

Dans ce livre qui m’a passionné, elle alterne entre le récit d’un parcours à la voile dans les canaux de Patagonie et ses mémoires. Elle laisse parler son cœur qui bat très fort au contact de la nature et de ses amis Ashanincas.



Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson, Editions Galimard (2011), format 200x140, 266 pages.

C’est le récit d’un voyage immobile de six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal.
A la fois journal de bord et exercice littéraire, Sylvain Tesson nous décrit les menus changements quotidiens de la nature, l’organisation de sa vie à l’intérieur de son abri, les péripéties vécues au cours de ses randonnées, les éventuelles rencontres de visiteurs. Sa cabane est également un lieu propice à la réflexion sur la marche du temps, la solitude et la nature.



Livres techniques :

Canoe-Kayak en eau calme, s'initier et progresser
Pascal Rozoy, éditions Amphora (2005), format 190x140, 352 pages.

Un manuel concret, entièrement en couleurs et illustré de très nombreuses photographies. Le canoë-kayak nécessite l'apprentissage de nombreux fondamentaux. En s'appuyant sur sa longue expérience de sportif et d'enseignant, l'auteur présente l'ensemble des connaissances relatives à la pratique du canoë-kayak en eau calme (douce ou salée)... rien ne manque dans ce véritable ouvrage de référence.

L'eau et ses enjeux
François Anctil, éditions De Boeck (2005), format 150x230, 228 pages.

Bien écrit et illustré, cet ouvrage technique est très abordable.
Nous connaissons tous le cycle de l'eau, mais il manque à notre schéma classique les quelques six milliards d'individus avec leurs installations industrielles et leurs activités agricoles.
L'auteur nous propose un approfondissement scientifique des multiples cheminements de l'eau puis met en relief les enjeux hydrologiques, écologiques, sociologiques et éthiques liés au cycle de l'eau.

L'Homme et le Chien 
Patrick Pageat, éditions Odile Jacob (1999), format 160x240, 360 pages, existe aussi au format poche.

L'auteur, vétérinaire et éthologue, a fondé l'Ecole française de comportement du chien.
Je vous recommande son livre qui vous permettra de mieux comprendre comment se développe l'intellect de votre chien et quelles sont ses règles sociales. Vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez comme : Pourquoi s'attache-t-il à l'homme ? Comment nous perçoit-il et que comprend-il du langage humain ? Peut-il être déprimé, anxieux, stressé ?
Vous vous identifierez certainement dans les situations écrites par l'auteur. Au final, vous pourrez éviter certaines erreurs d'éducation et vivre avec lui une relation harmonieuse.


Romans :

Le cercle des loups
Nicholas Evans, éditions Succès du livre (2007) format 140x230, 494 pages, existe aussi au format poche.

Ce livre est une véritable merveille!!! Je le conseille à tous les amoureux de la nature, et bien sûr des loups, puisque ces derniers sont le principal sujet du roman :
Après avoir été exterminés par milliers, les loups avaient complètement disparu des Montagnes Rocheuses. Quand une horde originaire du nord canadien revient rôder aux alentours de la petite ville de Hope, dans le Montana, Helen Ross, une jeune biologiste de 29 ans, est mandatée pour veiller à la survie de l'espèce, aujourd'hui légalement protégée. Ce qu'elle ignore et qui va avoir des conséquences dramatiques, c'est que la réapparition des loups va réveiller des craintes et des passions ancestrales chez les habitants locaux, notamment parmi la communauté de ranchers soucieux de préserver leur bétail.

Loup
Nicolas Vanier, éditions XO (2008), format 154x238, 397 pages, existe aussi au format poche.

Roman captivant où se mêlent amour et morale : Un jeune Évène destiné à être le futur chef de clan a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires.
Attendri par le spectacle d’une louve jouant avec ses louveteaux, il ne peut s'empêcher de transgresser les lois millénaires de son peuple nomade qui lui dictent de les abattre tous, sans état d’âme.

Le chant du grand Nord T1 - Le chasseur de rêve
Nicolas Vanier, éditions XO (2002), format 150x240, 474 pages, existe aussi au format poche.

À quinze ans, Ohio est mis au ban de son village. Il s'en va seul dans les espaces sauvages du Grand Nord. Mais il a ses chiens, dont Torok, l'incroyable chef de meute, qui veille sur lui.
Ohio est à la recherche de ses origines. Il est le fruit de l'amour de sa mère avec un homme blanc. Il veut retrouver sa trace, comprendre pourquoi il n'est jamais revenu. À travers sa longue quête, Ohio grandit, et chaque épreuve le rapproche de son destin, la rencontre avec le monde de l'homme blanc, qui porte en lui l'avenir ou la mort de son peuple...

Le chant du grand Nord T2 - La Tempête blanche
Nicolas Vanier, éditions XO (2002), format 150x240, 460 pages, existe aussi au format poche.

Ohio, le jeune Indien a surmonté la traversée des terribles Rocheuses. Il découvre un pays ravagé par la guerre, où les Indiens, enrôlés par les Blancs, s'arrachent les territoires de chasse et meurent de maladies inconnues. Pour la première fois, il a honte d'être le fils d'un de ces Blancs qui tuent son peuple à petit feu.
Heureusement, il a aussi découvert l'amour, auprès d'une jeune Indienne éprise de vie sauvage. Avec elle, il rêve de revenir dans son village. Mais auparavant, il doit aller au bout de son voyage.
Ohio ira jusqu'à Québec, et apprendra la véritable et effroyable histoire de son père. Alors, il tente de rejoindre le pays des Montagnes où sa mère livre de son côté un combat contre les envahisseurs blancs...

L'or sous la neige
Nicolas Vanier, éditions XO (2004), format 150x240, 402 pages, existe aussi au format poche.

En 1897, Matt, jeune paysan américain, décide de fuir la ferme familiale pour vivre l'aventure. Happé lui aussi par la folie de la recherche d'or en Alaska, Matt affronte les montagnes hostiles et les courants déchaînés pour rejoindre cet eldorado.
Il finit par se laisser conquérir, peu à peu, par les paysages sauvages du Grand Nord, qu'il apprivoise au gré de ses rencontres et de ses erreurs. Pourtant, le jour approche où il devra choisir entre l'or et ce pays sublime, qu'habite une jeune Indienne.

La promesse des loups 
Dorothy Hearst, éditions Albin Michel (2008), format 145x220, 416 pages, existe aussi au format poche.

La jeune louve de sang mêlé Kaala, différente des siens, doit lutter pour gagner sa place dans la meute en dépit de l’hostilité générale. Elle se bat et se révolte contre des lois qu’elle juge injustes…
Ce roman très agréable à lire mêle les théories scientifiques les plus pointues à un imaginaire fantastique. Il nous donne une magnifique leçon sur la vie, la paix, l’amitié et la différence.


Autres :

Graines de possibles – Regards croisés sur l’écologie
Pierre Rabhi - Nicolas Hulot, éditions Calmann-Lévy (2005), format 150x230, 286 pages, existe aussi au format poche.

Les deux auteurs venus à l’écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels se sont rencontrés en 2001. En 2005, ils nous proposent ce dialogue passionné et passionnant sur des domaines aussi variés que la science, la politique, l’éducation, la religion, la relation à la nature, le sens donné à la vie.

Syndrome du Titanic
Nicolas Hulot, éditions Calmann-Lévy (2004) format 150x230, 242 pages, existe aussi au format poche.

«Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers. Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge.» Ce livre est un ultime cri d'alerte avant de céder au désespoir : «si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire mieux avec moins et mettre l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons ensemble. Nous devons être solidaires du vivant comme du futur» Cet avertissement, Nicolas Hulot s'en est fait le messager passionné et infatigable, du sommet de Johannesburg à l'école de son village, des lambris dorés de l'Élysée aux exploitations agricoles de Bretagne et de Lorraine. «Je ne suis pas né écologiste, nous dit-il, je le suis devenu.»

Je n’aurai pas le temps
Hubert Reeves, éditions Seuil (2008), format 140x205, 348 pages.

Il nous raconte à la première personne comment les expériences de sa jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien, comment ses voyages autour de la planète l'ont amené à en devenir un défenseur fervent.

La Nature nous sauvera - Réponses Préhistoriques aux problèmes d'aujourd'hui
François Couplan, éditions Albin Michel (2008), format 145x225, 304 pages.

Depuis son enfance, François Couplan sait que la nature sauvage est un immense garde-manger, et non un mélange de mauvaises herbes et de plantes vénéneuses, comme on nous l'a toujours fait croire. Il nous apprend que, pendant 500 000 ans, voire davantage, nos ancêtres ont fort bien vécu en s'alimentant de plantes sauvages.
Devenu docteur ès-sciences et spécialiste mondial des plantes sauvages comestibles, François Couplan prouve que l'on peut vivre en s'en nourrissant. En contact avec les cultures les plus anciennes, il développe une solution choc pour sortir de la crise écologique : un art de vivre " paléolithique ". II ne s'agit pas de retourner dans les cavernes, mais de saisir l'intérêt que nous aurions à aimer la nature spontanée.

Le plein s'il vous plaît - La solution au problème de l'énergie
Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, éditions Seuil (2006), format 140x210, 190 pages, existe aussi au format poche.

Entre révolution et renonciation, il existe en effet une voie étroite mais incontournable pour prendre le taureau par les cornes : payer l'énergie à son vrai prix. Ce livre écrit par deux anciens élèves de l'Ecole polytechnique en fait la démonstration et incite au débat.
«Si l'énergie ne vaut rien c'est que ni l'épuisement des ressources en pétrole, ni le coût du changement climatique, ne sont inclus dans son prix.»
Je regrette cependant qu’ils n’aient pas appliqué ce résonnement au nucléaire pour lequel ils sont partisans : Le prix de l’électricité ne tient pas compte du coup de catastrophes éventuelles, du démantèlement des centrales ni du traitement des déchets.

Anticancer - Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles
David Servan-Schreiber, éditions Robert Laffont (2007), format 160x240, 360 pages, existe aussi au format poche.

La médecine occidentale moderne dépiste et soigne cette maladie, mais ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s’en protéger. Il y a, en plus des traitements classiques, des comportements à favoriser, des choses à faire, simples, et qu’on ignore trop souvent. Nous pouvons tous agir dans quatre domaines principaux : nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement, ajuster notre alimentation, guérir nos blessures psychologiques, établir une relation différente à note corps.
Un livre à lire même si l'on n'est pas directement concerné par cette maladie.


Mon utopie
Albert Jacquard, éditions Stock (2006), format 160x240, 193 pages, existe aussi au format poche.

Je vous présente le dernier livre d'Albert Jacquard que je viens de lire, mais je vous recommande tous ses ouvrages qu'ils soient de vulgarisation scientifique ou bien évidemment de philosophie et/ou de politique. J'adhère à ses pensées et trouve son style d'une grande clarté.
Cet homme propose depuis longtemps maintenant une sagesse humaniste et laïque. Pour vous mettre en appétit, je vous propose un recueil de ses citations.
Dans " Mon utopie ", Albert Jacquard retrace le fil de sa vie. Il raconte tout à la fois son enfance et sa jeunesse, ses convictions et ses combats, les rencontres qui l'ont marqué et son utopie. Il montre à quel point la société est prisonnière de ses habitudes de pensée et propose un changement radical de toutes les perspectives économiques et sociales. Il nous décrit ce que pourrait être une cité où tout serait école, où le travail aliénant serait réduit au minimum, où personne ne se soucierait du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient considérés comme un droit imprescriptible, où la lutte pour la compétition serait abolie, où l'accumulation des richesses céderait le pas à l'organisation des rencontres...
L'éducation est un thème cher à Jacquard que l'on retrouve dans ce livre. Il nous livre par exemple quelques anecdotes croustillantes illustrant le rapport qu'il entretient avec la notation et le jugement qu'il porte envers l'école polytechnique dont il est issu.

Gaz de schiste, histoire d’une imposture
Jacques Ambroise, éditions Sang de la Terre (avril 2013), format 152x222, 160 pages

Cet ouvrage donne les explications essentielles à la compréhension des enjeux liés aux gaz de schiste.
Simple et didactique, il vous explique les techniques nécessaires à son extraction et les conséquences irréversibles sur notre environnement qui en découlent. Les notions de droit national et international concernant le sujet y sont abordés de façon compréhensible et les enjeux économiques et sociaux y sont développés.



Dernière modification le 08/09/2014

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion