Canoë camping avec un Malamute


pages : (1) - 2 - 3 - 4





Nous avons écrit un article sur le sujet que l'AMCF a publié dans le n°66 de "Malamute Passion". Nous vous le proposons ci-dessous.

Depuis Taïga a rejoint Ilouliak. En complément à cet article, vous trouverez le récit de sa première navigation.


Nous avons débuté le Canoë-kayak il y a bien longtemps alors que nous étions encore collégiens. Notre pratique a été orientée compétition puis pour moi, navigation sur des rivières sportives.

L'âge aidant ainsi que l'arrivée d'Ilouliak, nous avons eu envie d'une pratique plus paisible : la randonnée itinérante ou canoë camping comme on dit au Canada.
Ayant déjà croisé des chiens dans des bateaux, l'idée d'en faire de même avec Ilouliak nous est venue naturellement.
Mais serait-ce possible avec un Malamute qui est plus prédisposé aux activités nordiques que nautiques ?

Pour notre première expérience, nous avons attendu qu'Ilouliak ait pratiquement un an afin que la complicité et la connaissance mutuelle soient bien établies.
Avant d'acquérir un canoë suffisamment grand et adapté, nous voulions être certains qu'il n'y ait pas d'incompatibilité chronique.
Un court essai d'un quart d'heure a suffi à démontrer qu'Ilou acceptait de monter et de rester quelques minutes dans le bateau.
Suite à cela, nous avons acheté un canoë de randonnée mesurant 5 mètres de long pour 95 centimètres de large. En savoir plus...

J'ai confectionné un plancher remplissant plusieurs fonctions :
- protéger la mousse de flottabilité des griffes d'Ilouliak.
- délimiter l'espace qui lui est réservé et dans lequel il doit se tenir. D'ici peu, il devra partager cet espace avec Taïga. Il n'y aura pas de problème tant qu'ils seront allongés et s'ils synchronisent leurs changements de place. Nous craignons cependant la présence de canards qui attireront nos deux Malamutes sur le même bord !!!
- lui apporter du confort en l'isolant de l'eau pouvant être présente au fond du bateau.

Ce choix et cet aménagement se justifient par notre pratique régulière (environ 850 km en 3 saisons). Mais pour une pratique occasionnelle, n'importe quel bateau suffisamment stable et grand doit convenir.


Le récit de la première rando d'Ilouliak :

Ilouliak a fait son vrai baptême en canoë, entre Fontaine de Vaucluse et Sorgue. Environ 7 Km sur une rivière tranquille à l’eau cristalline.

Ce fut également un baptême pour sa maîtresse : le canoë, elle connaissait depuis longtemps, mais elle ne s’était jamais immergée dans les eaux de la Sorgue, qui je précise pour ceux qui ne connaissent pas, sort de terre 1 ou 2 km en amont.

Je vous donne les détails :

Nous avons pris place dans le canoë et encourageons Ilou à embarquer. Il hésite...
Pour le décider, on pose une petite friandise au fond du bateau mais il la trouve trop petite !
Nous décidons alors de faire mine de partir sans lui.
Il essaie de descendre dans l’eau, mais comme il n’a pas pied et que jusqu’à présent il ne s’est jamais baigné complètement, il renonce. Nous retournons vers lui, et il consent à monter, mais ne daigne pas s’asseoir.
Qu’à cela ne tienne, nous nous écartons du bord.
Mais un Malamute, c’est lourd et puissant : voyant la rive s’éloigner, il prend appui sur le bord du canoë, et d’une formidable impulsion, expédie ses 42 kilos sur la berge.
Evidemment, le canoë est déséquilibré et penche dangereusement, l’eau commence à rentrer. Je fais un bon appui pour le rétablir. Mais Sylvie qui est à l’avant n’a rien vu venir et ne peut rien faire puisque son côté de bordée est à l’opposé de la gîte.
Elle se retrouve donc éjectée du bateau et immergée dans cette eau à 12°.
Elle rejoint la berge presque aussi vite qu’Ilouliak !
J’attends quelques secondes pour voir… avant de lâcher un petit rire et lui faire remarquer qu’avant d’embarquer elle m’avait demandé si le gilet de sauvetage était bien utile !
Sait-on jamais ce qui peut se passer... Super, elle n’est pas découragée et après s’être changée, nous refaisons une tentative qui cette fois sera la bonne.

La navigation est facile, il nous faut juste éviter de nous approcher trop près de la berge et des canards qu’Ilouliak regarde d’un air intéressé.

A mi parcours nous franchissons un petit seuil entre quelques cailloux. Ilouliak en profite pour nous refaire son sketch :
Il débarque cette fois en souplesse et en douceur mais voyant que nous nous éloignons, il tente de nous suivre, pose les pattes sur un rocher immergé et glissant en plein dans la petite veine d’eau. Il se retrouve entraîné et obligé de nager. C’est la première fois pour lui.

Pas de panique de sa part, mais cette fois, allez comprendre, il nage droit vers le canoë avec la ferme intention de monter dedans !!!

Après l’avoir aidé à se hisser à bord, nous le félicitons et lui donnons quelques friandises. Il est important qu’il ait confiance et qu’il associe la sortie à de bons moments. Aussi, peu de temps après, nous profitons d’une petite plage pour faire la pause déjeuner au cours de laquelle Ilouliak profitera largement de nos victuailles.

La seconde partie du parcours s’est déroulée sans anecdote, Ilou a moins bougé dans le bateau, il a consenti à se coucher et je pense que si la sortie avait duré un peu plus, il aurait fini par s’endormir...


Accueil - Articles - Autres récits canoë
pages : (1) - 2 - 3 - 4



Dernière modification le 21/04/2010

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion