Dordogne du 6 au 10 juin 2010


pages : (1) - 2



La Dordogne prend naissance au Puy de Sancy, point culminant du Massif central (1886 mètres). Après un parcours de 483 kilomètres, elle conflue avec la Garonne pour former l'estuaire de la Gironde.
Nous l'avons parcouru sur 133 kilomètres d'Argentat à Beynac et Cazenac.


Etape 1 : Argentat – Carennac (46 km)
(carte étapes 1 à 2)

A Argentat, divers sites permettent une mise à l'eau aisée. Nous choisissons celui de la base nautique qui dispose d'une belle pelouse pour monter notre canoë.
Des averses étant annoncées en fin de journée, nous avons décidé d'être matinaux : à 9 heures tout est prêt. Ilouliak, impatient, embarque dès que l'autorisation lui est donnée, suivi comme son ombre par Taïga.


Je navigue seul avec les chiens durant un kilomètre et récupère Sylvie sur les quais d'Argentat. Elle est allée acheter le pain et garer la voiture sur un parking du centre ville.
Durant les premiers kilomètres, nous passons devant des campings qui sont encore quasiment déserts. Ensuite, l'environnement devient plus sauvage malgré la route qui longe la rivière. Elle est peu fréquentée et nous ne la distinguons que très rarement.
Grâce à un courant non négligeable, les kilomètres défilent rapidement, nous en parcourons 25 durant la matinée.
On aperçoit rarement des maisons mais quand c'est le cas, elles sont jolies et typiques.

Les lignes droites sont assez longues et les méandres assez peu marqués.
Une petite monotonie s'installe.
Heureusement, peu avant Beaulieu, quelques grosses vagues viennent nous réveiller alors que nous contournons une île par le bras de gauche.
Un peu plus loin, une glissière en rive gauche permet d'accéder au bief contournant le barrage de Beaulieu.

Le compteur du GPS affiche 46 kilomètres lorsque nous arrivons à la digue de Carennac. Nous choisissons le camping situé en rive gauche (à l'entrée du bief) pour passer la nuit.
L'étape sera gastronomique puisque après la visite du magnifique village, les premières gouttes de pluie nous inciterons à choisir le restaurant plutôt que la popote sous le tarp !!!
Nous comptions attacher les chiens dehors, mais le patron du Logis de France nous a invités à les prendre près de notre table.
" Nous avons moins de problème avec les gros chiens qu'avec les petits..." Dit-il pour nous convaincre.
C'était une première pour Taïga et disons le tout de suite, elle a bien passé cet examen. Elle est restée calme tout le long du repas et n'a pas grogné une seule fois à l'arrivée de nouveaux clients.
Le restaurant avec deux Malamutes, comme le canoë, c'est donc possible !!!


Etape 2 : Carennac - Souillac (42 km)
(carte étapes 1 à 2)

Plutôt que de franchir la digue, nous préférons passer par le bras de gauche qui permet de passer au pied de ce magnifique village.

A la première mini glissière, Taïga fait pencher le canoë et prend la vague dans la tête. Par la même occasion, nous embarquons au moins cinquante litres d'eau.


A l'abord de la seconde glissière qui permet de rejoindre le bras principal, Taïga se prend de panique et se précipite vers moi. Je la saisis au collier pour qu'elle ne tente pas de sauter sur la rive et pour qu'elle ne déséquilibre pas à nouveau le bateau. Avec la main qui me reste, je tente de maintenir le canoë dans l'axe.





Les chiens mettent du temps à retrouver leur calme et leur quiétude ainsi qu'une position confortable pour tous.

Entre Bétaille et Vayrac, nous prenons le petit bras de droite indiqué par une pancarte. L'option n'est pas idéale car quelques arbres en travers contrarient notre navigation et nous arrivons ensuite sur une retenue d'eau dont la sortie se fait par un petit seuil limite en eau.


Ensuite nous rencontrons les premiers canoës de location, longeons de belles falaises et passons au pied de beaux châteaux. (ici le "Relais & Château" de la Treyne)

Ilouliak étant gêné par Taïga pour admirer le paysage, s'est octroyé l'autorisation de s'installer sur les bagages.

Nous avons bien profité de cette journée ensoleillée, mais comme la météo annonce d'importantes pluies orageuses dès demain, nous choisissons une nouvelle fois le camping pour passer la nuit.



Autres récits
pages : (1) - 2



Dernière modification le 26/06/2010

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion