Ski de randonnée nordique
FISCHER OUTBOUND CROWN


Lorsque je suis sorti des traces, je l'ai d'abord fait avec mes skis de fond classiques (alternatifs à écailles). C'est tout à fait réalisable mais l'absence de carres constitue un handicap certain.
Pour la saison 2009-2010, j'ai donc décidé d'acquérir des skis de randonnée nordique.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un accro du matériel high-tech dernier cri. Ce qui a guidé mon choix a été en priorité le rapport qualité/prix et la disponibilité en magasin.
Ces Fischer étaient le seul modèle soldé à 50%. Bien que seulement disponible en 1m89, le choix a été vite fait.


Caractéristiques : (il s'agit du modèle 2008)

Les côtes sont de 70-60-65. Le poids de la paire en 1 m 89 est d'environ 2,3 kg. (avec les fixations, la paire pèse 2,793 kg).
La structure est classique : capot en fibre de verre, noyau en bois à canaux d'air. La semelle est pourvue d'écailles sur environ un tiers de sa longueur.
Les carres sont métalliques sauf au niveau des écailles où elles sont en plastique. Je n'en connais pas la raison, en tout cas, à l'usage, cela ne semble pas être un inconvénient.



Utilisation :

Comme ce sont mes premiers skis de rando nordique, je ne peux les comparer qu'avec des skis de fond classiques.
Les virages et les freinages sont plus faciles à négocier et on gagne nettement en stabilité. Dans les dévers, les carres sont un plus incontestable.
Difficile de parler de l'anti-recul qui dépend des skis, mais aussi de la consistance de la neige et de la technique du skieur (poussée des bras, position sur les skis, et dosage des watts).
Je dirais qu'il est bon, tant que la neige n'est pas glacée... C'est pratiquement une Lapalissade !
J'avance donc quelques chiffres (estimation à partir de traces GPS) : disons jusqu'à 13% sans devoir passer en canard et jusqu'à 5% avec la pulka.

Sur le papier, leur taille de 1 m 89 est un peu grande pour moi (1 m 80 pour 72 kg). Sur le terrain, comme je tracte une pulka ou que je suis lesté d'un gros sac à dos, je crois que des 1 m 79 auraient manqué de portance.
De retour de Laponie, il me faut signaler que hors traces, j'enfonçais jusqu'aux genoux. Dans ces contrées nordiques, il faut donc privilégier des skis (bien) plus longs.

Solidité :

Pas de problème à signaler, je craignais que la partie plastique des carres soit fragile, mais à priori, il n'en est rien.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, les semelles ont déjà souffert. Ce n'est pas dû à une fragilité particulière de celles-ci mais simplement au fait que lorsque l'on fait du tout terrain et des raids itinérants sur plusieurs jours, on ne rencontre pas toujours des conditions de neige idéales...



Autres matériels


Dernière modification le 04/05/2011

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion