Descente de la Loue du 24 au 26 juin 2011
 

La Loue est une résurgence du Doubs qui s’écoule de Ouhans au nord de Pontarlier à Parcey en aval de Dole dans le Jura où elle retourne dans le Doubs après un parcours d'environ 130 kilomètres.

La navigation y est réglementée par arrêté préfectoral.

En cette fin juin, le niveau d'eau est remonté (45 cm à Vuillafans) et la navigation est de nouveau autorisée.

Après une randonnée pédestre sur les crêtes du Jura suisse, nous allons profiter du canoë pour achever ces petites vacances.

 

Etape 1 : Lods – barrage EDF Chatillon (35 km) (carte)

Nous avons passé la nuit au camping Le Champaloux de Lods dont la majorité des occupants sont kayakistes.

La réglementation impose des points précis pour l'embarquement et le débarquement. En bons Français nous allons l'enfreindre dès notre départ : en effet, si le débit actuel autorise la navigation il ne permet cependant pas le franchissement du barrage situé dix mètres en aval du point d'embarquement.
C'est donc à l'extrémité aval du camping que nous choisissons de mettre le canoë à l'eau, au niveau d'une échelle où il est gravé "réservée aux pêcheurs". Notre comportement n'est certes pas exempt de reproches, mais face à une réglementation absurde, je ne sais pas me comporter de façon différente.


La rivière est étroite et la navigation agréable bien que malheureusement ponctuée de nombreux petits barrages. Certains sont équipés de glissières, d'autres se passent ou se cordellent.



    
    
Avec le débit actuel, il n'y a pas de risque, mais pour certains leur configuration doit générer des rappels avec davantage d'eau.

Je préfère négocier celui situé à l'entrée d'Ornans sans Sylvie ni les chiens !
 


Nous traversons avec plaisir la petite Venise comtoise...
Malheureusement, cette ville est également industrialisée et à sa sortie l'eau de la Loue n'est plus très claire. Durant de longs kilomètres nous ne verrons d'ailleurs plus de poissons ni d'oiseaux...
 


L'arrivée sur Cleron nous offre
ce très beau tableau.

Celui-ci l'est nettement moins !
   

Alors que nous nous mettons en quête d'un lieu de bivouac, nous entrons dans une zone où ces panneaux fleurissent...
Les kilomètres défilent et l'heure passe... Il va nous falloir de nouveau enfreindre la réglementation : soit nous dépassons l'heure limite de navigation (18h) soit nous bravons l'interdiction de débarquer.
C'est à 18h20 que nous arrivons au barrage EDF de Chatillon sur Lison où le débarquement est possible et même obligatoire en rive droite. Le lieu est calme et nous y passerons la nuit.
 

Etape 2 : Barrage EDF Chatillon - Rennes sur Loue (33 km) (carte)


La rivière s'est considérablement élargie, mais la navigation n'en est pas moins agréable.
    
    
    

    
    
    
Les barrages moins nombreux ont un aspect plus naturel et l'eau est redevenue plus claire.
    
    


Seule ombre au tableau : tout ces panneaux sur les rives qui démontrent un culte exacerbé de la propriété privée et du chacun pour soi.


D'où peut-être cette réglementation un peu bancale pour tenter de concilier les intérêts de chacun...
    
    
    
    
 

Etape 3 : Rennes sur Loue – Arc et Senans (16 km) (carte)

Cette dernière demi-journée de navigation nous mène jusqu'au niveau d'Arc et Senans.
Après avoir replié le bateau nous prenons une collation en compagnie d'autres randonneurs qui eux voyagent à tandem. Après cet échange sympathique, il est temps pour moi d'aller rechercher la voiture. J'ai déjà constaté que le stop marche moyen le dimanche et cela se confirmera...

 

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Dernière modification le 13/11/2011

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