Mont Lozère du 11 au 13 mars 2010

pages : (1) - 2 - 3

Les événements de ces derniers temps et des météos très capricieuses au moment où je disposais de congés, ont eu raison de quelques-uns de mes projets.
Encouragé par Sylvie qui sent poindre chez moi un début de frustration, je m'offre un petit périple en Lozère accompagné d'Ilouliak.

Nous sommes pratiquement mi-mars, mais pas d'inquiétude concernant la quantité de neige, seulement quelques-unes concernant sa qualité. D'elle dépendra les distances que je pourrai parcourir quotidiennement.
Je ne fais donc pas de projet particulier concernant l'itinéraire, mais retiens seulement un départ du Mas de la Barque en direction de l'ouest puis un retour par un chemin différent.

Je ne dispose que de trois jours, pas de temps à perdre... Départ de la maison à 6h30.
Je vais chercher Ilouliak dans l'enclos en espérant que Taïga acceptera facilement de rester: "Bonjour les chiens. Aller Ilouliak, à la voiture et toi ma Taïga pas bouger."
Evidemment c'est l'inverse qui se produit : Taïga se précipite hors de l'enclos alors que devant mon insistance ce gros paresseux d'Ilouliak retourne finir sa nuit dans la niche.
A croire qu'ils ne connaissent pas leurs noms !

Dans ces cas là, pour ne pas perdre son temps ni sa patience, il convient de sortir une friandise de la poche et tout rentre dans l'ordre !!!

Trois bonnes heures de voiture plus tard, nous arrivons à destination.

Jour 1 : Mas de la Barque – Abri forestier fond Bernard (26 km)

C'est sous un ciel bleu que je quitte cette jolie petite station nordique en direction du Pic Cassini. L'itinéraire fréquenté régulièrement offre une neige bien tassée rendant la progression facile. Seule ombre au tableau, les vestiges des remontés mécaniques qui ne sont plus exploitées depuis près de 10 ans. Je conçois que le coût de l'enlèvement des pylônes ne soit pas à la porté des finances de la station, mais il doit bien y avoir des solutions. Je pense entre autres aux militaires qui ont les ressources (hommes, grues, camions, hélicoptères, ...).

Pendant que je gravis facilement les 250 mètres de dénivelés menant au rocher de l'Aigle et au pic Cassini (1680 m), les nuages font l'ascension de la face nord.
J'ai juste le temps de faire quelques photos. Pas de chance, je ferai le reste de la crête dans les nuages.
Après être passé par la Peyre Plantade près des sources du Tarn (1556 m) et la croix de Fer (1606 m), j'arrive au col de Finiels (1541 m). Comme je suis toujours dans les nuages, je décide de ne pas poursuivre par les crêtes, mais par les pistes forestières en face sud, espérant que demain lors de mon retour, je bénéficierai d'un ciel bien dégagé.

Je passe respectivement devant les abris du Travers de l'homme et de Plan Fédio. Il est 18 heures lorsque j'atteins celui de Font Bernard et décide donc de m'y installer pour la nuit.
Il n'a pas dû être beaucoup fréquenté cet hiver car je dois dégager 80 cm de neige pour pouvoir ouvrir la porte.
L'intérieur n'est pas très propre et le doublage du toit commence à s'effondrer, mais j'y serai à l'abri du vent.

Autres récits
pages : (1) - 2 - 3

Dernière modification le 19/03/2010

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion