Mont Lozère du 11 au 13 mars 2010


pages : 1 - 2 - (3)



Jour 3 : Le Cros - Mas de la Barque (22 km)


Je tourne le dos au hameau du Cros et rejoins celui de Salarial. Le vent à fait son œuvre et je retrouve une alternance de neige glacée (en dévers) et de congères.
Je suis heureux d'avoir investi dans une paire de skis de randonnée nordique. Sur ce type de terrain et surtout en tractant une pulka, leur largeur supérieure et la présence de carres les rendent beaucoup plus efficaces que des skis de fond.

Au hameau de l'Hôpital, au lieu de continuer naturellement vers le pont du Tarn, je bifurque à 90° et m'offre un détour qui me permettra de longer le Tarn sur une section que je trouve très esthétique.


Tantôt gelé, tantôt libre, il mérite d'être contemplé... N'est-ce pas Ilouliak ?

Je m'offre le plaisir de le traverser sur la glace, les couleurs et les reflets sont somptueux.

Plus loin, je fais une photo à l'endroit où j'avais déjeuné l'an passé, histoire de comparer...

Cette année. L'année passée.

J'emprunte ensuite le GR7 pour rejoindre l'Aubaret, puis le GR68 direction la Vialasse.


En orientation plein sud et à 1250 mètres d'altitude, l'épaisseur de neige devient moins importante. L'herbe retrouve un peu d'air libre et les ruisseaux dégèlent, mais cela ne perturbe en rien notre progression.


Je tangente maintenant les contreforts orientaux du Mont Lozère et rejoins le hameau de Goudouse (1238 m).
Ma carte IGN fait état d'un abri non gardé que je vais repérer. Le toit est en bon état, il dispose d'une mezzanine pour le couchage et la partie vie est équipée d'une cheminée. Malheureusement, la porte et les fenêtres ont disparu.

Il est l'heure d'obliquer plein nord pour rejoindre le Mas de la Barque. Le chemin suit le ruisseau de Goudouse. Il est facile à repérer et à suivre durant les deux premiers tiers, mais cela se corse dans la dernière partie qui est en forêt et qui nécessite la traversée de quelques affluents.
Pour finir, nous rejoignons une piste de ski de fond qui en moins d'un kilomètre nous conduit au parking. Comme chaque fois, je maintiens Ilouliak sur un bord de la piste. J'ai remarqué que celui-ci respectait plus facilement mes consignes quand sa zone était délimitée par les rails de l'alternatif, que quand la zone piétonne était en bordure de la zone de skating. Ce qui est somme toute logique.

Cette année, la station propose des ballades en traîneau à chien, la dernière difficulté fut donc pour Ilouliak de passer devant la meute de husky sans aller les saluer de près. Sous mes ordres et à l'aide de la laisse, il a passé sagement son chemin. Mais j'avoue (certainement avec des intentions différentes) que moi aussi j'aurais apprécié de les approcher et de faire une petite causette avec le musher.
C'est au parking que j'aurai l'occasion de me délier la langue puisque quelques enfants (dont une petite Lou toute charmante) et parents viendront me questionner et caresser Ilouliak.


Autres récits
pages : 1 - 2 - (3)



Dernière modification le 23/03/2010

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion