Margeride du 2 au 6 mars 2009


pages : 1 - 2 - 3 - (4) - 5



Jour 4 : Narce de Lauter – Lac Charpal amont (23 km)

J’ai décidé de partir tôt pour profiter d’une neige dure et pour éviter de déranger les skieurs du domaine de fond de la Baraque des Bouviers. Etant passé dans le secteur il y a deux jours, je sais que peu après mon départ je vais immanquablement croiser les pistes de fond.
Mais avant, j’ai la surprise de traverser un capharnaüm d’engins mécaniques et de voitures enfuis sous la neige. Il est gardé par deux chiens hargneux mais maigrichons qui malgré leurs menaces ne nous font pas peur. L’un est en liberté, l’autre enchaîné. Je tiens Ilouliak en laisse courte et lui demande d’être courtois même si nos hôtes ne le sont pas !

Comme prévu, mon chemin débouche sur les pistes de fond. La dameuse est passée, mais il reste un mètre non damé sur lequel je suis heureux de pouvoir m’engager l’esprit serein.

Ce matin encore, j’ai débuté avec les chaussures de rando et les raquettes pendant que chaussettes et chaussures de ski s’assouplissent à la faveur de la température régnant entre deux épaisseurs de mes vêtements.
La montée devenant moins raide, il est temps de changer d’équipement. C’est durant cet arrêt que surgit la dameuse !
Eh oui, il restait un mètre, moi je croyais naïvement que c’était pour les raquettes. Mais non, la piste ferait dix mètres de large qu’ils passeraient trois fois pour tout damer. Non je ne m’énerve pas ! Enfin pas encore...
Le chauffeur descend et me dit que je ne peux pas passer là car les pistes sont interdites aux chiens. Aie, il a prononcé les 2 mots magiques INTERDIT CHIEN

Bon restons zen, le soleil fait son apparition, une belle journée de rando dans des paysages magnifiques m’attend, le gars fait son boulot. Je rembarre ma nature impulsive et tente sur un ton naturel :

- « Et je fais quoi quand mon chemin débouche sur une piste ? De toute façon, vous avez pu constater qu’on est resté sur le côté. »
- « Y’a assez de place ailleurs... C’est vous qui êtes déjà passé l’autre soir. »
- « J’ai fait attention, je suis pas un sauvage. Le sol était déjà gelé, les traces de skating étaient déjà bien prises et à mon avis vous avez entreprit le damage un peu tard. »

C’est pas une bonne méthode pour calmer le jeu que d’appuyer là où ça fait mal !

- « Si vous voulez jouer les aventuriers vous n’avez qu’à passer là » Dit-il en me montrant le champ derrière les barbelés et la bordure d’arbres.

J’enchérirais bien en lui demandant combien consomme son véhicule, mais ça n’avancerait à rien. Je préfère lui réaffirmer que je fais une courte incursion sur le domaine, que je prends des précautions, que je comprends son point de vue même si je ne le partage pas et qu’il devrait également comprendre le mien. Ce qui au bout du compte, me semble t il, fut le cas.

La cohabitation, voici un bon sujet de méditation...

Après quelques centaines de mètres, je rejoindrai le GR43 qui à mon grand soulagement n’est pas transformé en piste de ski de fond.


Le parcours en crête qui s’ensuit est un régal. Je passe par le col de la croix Bor.
Puis par celui des trois sœurs qui y sont malheureusement mortes de froid.

Ici, il n’a pas dû pleuvoir mais neiger environ cinq centimètres et c'est un plaisir que d'entendre la neige fraîche crisser lors de sa compression sous mes skis.


Quel plaisir également de voir Ilouliak faire
librement une jolie petite trace dans la neige.

La mienne est nettement mais moins gracieuse.
 


Le lieu se prête idéalement à l’émerveillement. N’est-ce pas Ilouliak ?

Après le repas, l’itinéraire est globalement en descente jusqu’à Giraldès. J’attelle Ilouliak et profite une nouvelle fois de sensations bien plaisantes.


N’est ce pas mesdames ?
Il faut souvent l’encourager par la voix ce qui n’est pas très reposant pour les cordes vocales.

Il est plus stimulé par des YARHRRR gutturaux   que par des petits :
"Aller Ilou, courage mon chien".

Il n’en demeure pas moins qu’il est bien brave et que je suis respectueux derrière sa paire de postérieurs puissants et poilus.

La piste étant parfois étroitement balisée par des barbelés, le droit à l’erreur est limité.



Arrivé à Giraldès, nous rencontrons un petit troupeau de vaches rustiques que je ne sais différentier.
Aurochs, Aubracs, Highlands ?


Le chemin est déneigé, seul un talus étroit pourrait m’éviter de mettre les roues. Je me libère les mains en attachant Ilouliak au premier poteau venu. Puis j’entreprends d’avancer la pulka en la guidant sur le flanc du talus.

Deux chiens en liberté viennent à ma rencontre, je repère rapidement que le meneur est un Labrador de sexe masculin et que le Boxer reste en retrait. Je l’invite gentiment à faire demi-tour mais ayant aperçu Ilouliak, il se précipite à sa rencontre et sans round d’observation se jette dessus.
A sa décharge, Ilou lui a peut-être dit : "viens te battre si t’es un mec".
Inutile de vous dire que j’ai un peu d’expérience dans le domaine et qu’ayant vu la chose venir, je suis prêt à intervenir dans la seconde qui suit l’attaque.
Dans ces cas là, je saisis toujours l’animal adverse pour le faire reculer, si possible par le cou (impossible pour lui de mordre à cet endroit), non pas pour protéger mon chien, mais parce que je peux alors repousser Ilouliak avec les pieds (il ne me mordra pas) en lui intimant l’ordre d’arrêter.
Fort de mon expérience donc, avec force et détermination, je saisis le labrador par le cou et l’envoie promener trois mètres en arrière, puis je lui fais face afin qu’il ne retourne pas à la charge. Il semble avoir compris la leçon, mais téméraire, ne se décide pas à retourner chez lui comme l’a fait son copain. Je prends donc Ilouliak à la laisse et avance vers le Labrador en lui intimant l’ordre de reculer. Ce qu’il fait sans pour autant déclarer forfait.

Comment vais-je donc pouvoir de nouveau attacher Ilouliak pour retourner chercher la Pulka ?

J’ai un espoir en passant devant le gîte qui semble être sa demeure, mais personne ne se manifeste et je ne pousserai pas l’affront à pénétrer avec Ilouliak sur son territoire.
La solution viendra de la propriétaire du Boxer. Qui me voyant avec Ilou me demande :

- « C’est un mâle ? »
- « Oui et le votre ? »
- « Une chienne, mais alors n’allez pas vers l’autre. »
- « Trop tard, ils se sont déjà rencontrés. » dis-je en rigolant.

Elle me gardera Ilouliak à l’entrée de son terrain le temps que je récupère ma pulka.
Nous passerons ensuite un agréable petit moment à discuter de chiens et de neige.


Je quitte le Giraldès en remontant sur l’autre versant.

La pente est assez raide et je suis obligé de rechausser les raquettes d’autant plus qu’Ilouliak que je n’ai pas encore relâché rechigne à avancer, il ne quitte pas le village des yeux.
Soudain, je comprends : cent cinquante mètres derrière nous, j’aperçois une tâche beige sur la neige, il s’agit du Labrador qui nous suit à distance.
Je suis obligé de me fâcher contre mon chien pour le faire avancer. Plus rien n’y fait. Maintenant, malgré son calme apparent, Ilouliak ne semble plus avoir qu’une seule chose en tête : régler ce différent de chien à chien.
Les deux ennemis sont à l’arrêt, silencieusement, ils s’observent de loin.
Je suis sur le point de simuler une charge (en gardant Ilou en laisse) afin d’éloigner définitivement notre poursuivant quand celui-ci se décide à faire demi-tour et à regagner le village.
A t-il perçu mon intention, est-ce plutôt dû aux attitudes d’Ilouliak et aux injures olfactives qu’il lui a envoyées ?
Je ne le saurai jamais...
Nous reprenons enfin une progression normale, le comportement d’Ilouliak m’indique que l’affaire est close et que je peux le détacher.


Par coïncidence, il trouvera peu après une charogne gelée sur laquelle il pourra défouler sa mâchoire.

Je rejoins la partie orientale du plateau du palais du Roi. Le soleil couchant et le vent naissant rendent les paysages encore plus féeriques.

Ce soir, le vent est bien établi et cette fois, il me faut trouver une forêt dense pour m’en abriter. Ce n’est pas encore la tempête et à priori, je ne devrais pas craindre de recevoir un arbre sur la tête !


Autres récits
pages : 1 - 2 - 3 - (4) - 5



Dernière modification le 14/10/2009

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion