Matériel


Cette page dédiée au matériel spécifique que nous utilisons pour nos chiens, sera complétée au fil de nos acquisitions.


- Le stake out
- Le harnais et la ligne de trait
- La trottinette
- La gamelle souple



Le Stake out :

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système d'attache utilisé par les mushers :
Kami et Kaze, Aventuraid Quebec
Un câble principal est tendu entre deux points d'ancrage. Il comporte des câbles secondaires régulièrement espacés et reliés aux chiens par l'intermédiaire d'un émerillon.
La jonction câble primaire-secondaire, libre en rotation est réalisée par l'intermédiaire d'une pièce spéciale.
Par rapport à une laisse, cela évite au chien de s'emmêler tout en lui laissant autant de liberté de mouvement. De plus, il ne risque pas d'en venir à bout avec ses dents !
Nous avons fait réaliser le notre sur mesure chez "Les Gens de la Montagne".
Il est peu encombrant, mais pèse 350g auxquels il faut ajouter 170g pour les deux sangles que j'utilise autour d'un arbre, d'un poteau, d'un buisson ou d'un rocher.
Après une bonne journée de randonnée, il n'est pas nécessaire d'avoir des amarrages supers costauds, sauf cas particulier de bivouac non loin de troupeaux : c'est quand même un Malamute !!!
L'hiver, les skis plantés dans la neige font l'affaire.
J'ai fait plusieurs fois l'expérience suivante : une extrémité solide et à l'autre une simple sardine. Le matin, la sardine était toujours en terre.


Le harnais et la ligne de trait :


Le harnais et la ligne de trait forment la combinaison indispensable pour la traction que ce soit en randonnée pédestre, à ski ou en trottinette.
A titre indicatif, le harnais pèse 135g et la ligne de trait 170g.


La trottinette :


Qui dit chien nordique dit traction : quoi donc de plus naturel que de penser à un engin permettant de se faire tracter par son chien.
Quand la neige n'est pas présente, il faut penser à un engin sur roues. Vélo tout terrain ou trottinette ?

Nous avons rapidement opté pour la trottinette dont il est plus facile de sauter en marche en cas de besoin ! C'est plus sécurisant pour moi et surtout pour ma femme qui l'utilise aussi.
Un autre avantage est que cet engin convient à des personnes de tailles différentes. Pas besoin donc de démonter et de remonter la barre d'attache.

Nous l'avons achetée d'occasion à un particulier.
A l'usage, nous en sommes très satisfaits. Elle est robuste (acier) et simple.
Equipée de roues de 20 pouces à l'avant comme à l'arrière, il est facile de trouver pneus et chambres à air de rechange.
Les freins sont des patins et non des disques, mais c'est suffisant pour arrêter mes deux Malas surtout dans le sud où l'on roule rarement dans l'eau.
Elle dispose d'une fourche télescopique à l'avant. Le débattement est très faible et à mon avis, il n'y en aurait pas, ça ne changerait pas grand chose.

Les caractéristiques sont les suivantes :
- Poids : 13 kg
- Empattement : 111 cm bonne stabilité
- Garde au sol : 13 cm Il ne faudrait pas beaucoup moins en tout terrain, mais il ne faudrait pas beaucoup plus car le patinage pour aider les chiens dans les côtes serait plus difficile.
- Hauteur d'attache : 68 cm ce n'est pas beaucoup plus haut que le dos des malas, mais plus c'est bas mieux ça doit être pour eux.


La gamelle souple :

D'un usage bien pratique en randonnée, elle est légère (90g) et peu encombrante.
Un inconvénient toutefois : les coutures ne sont pas étanches et interdisent donc son usage en intérieur.



Dernière modification le 27/11/2010

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion