L'Orb



Du 5 au 7 avril 2008, nous avons parcouru 61 km de ce petit fleuve entre le Bousquet et Cessenon. (consulter la carte)

L'Orb prend sa source dans les monts de l'Escandorgue au mont Bouviala (Aveyron), à l'altitude de 884 mètres.
Il parcourt le département de l'Hérault et après 136 km se jette dans la Méditerranée à Valras-Plage (environ 15 km après Béziers).

L’équipage habituel (Sylvie, Ilouliak et Patrick) était complété par Calou qui nous accompagna en kayak et fut notre photographe.

Pour ne pas déroger à nos habitudes, nous avons cherché à embarquer le plus en amont possible.
En amont du Bousquet où l’Orb reçoit un petit affluent en rive gauche, le niveau nous paraissait trop faible. Nous avons donc convenu d'embarquer ici après un bon petit pique-nique.


Etape 1 : Le Bousquet d’Orb - Hérépian (19 km)

C’est parti pour une navigation paisible agrémentée, si je puis dire, de quelques portages car les barrages sont assez nombreux (8 ou 9).
Par moment, il nous faut aussi descendre et pousser le bateau à cause du manque d’eau. Ceci retarde notre progression et nous ne pourrons aller jusque Poujol où nous avions repéré un camping sur la carte.

Avec l’accord d’un jeune cultivateur, nous bivouaquons un peu avant Hérépian.
Il nous dit de ne pas nous inquiéter si durant la nuit, nous voyons les vergers s’illuminer : s’il gèle, il devra se lever et allumer des espèces de grosses bougies qui feront monter la température de plusieurs degrés.

Cela n’est certainement pas très écologique, mais il n’a semble t-il pas d’autre solution pour préserver sa future récolte.
Je dors à la belle étoile pour contempler le spectacle, ... qui n’aura pas lieu.


Etape 2 : Hérépian - Ceps (26,5 km)

Nous prenons notre temps pour le petit déjeuner et le remballage du camp afin de ne pas embarquer trop tôt et risquer de déranger les pêcheurs matinaux.
Nous en verrons cependant quelques-uns qui auront du mal à répondre aimablement à nos bonjours et nos sourires...

Après Poujol, la rivière gagne en intérêt : cadre, propreté des rives et de la rivière, ainsi que niveau d'eau.


Grâce aux ruisseaux qui descendent du massif
du Caroux puis ensuite à son affluent le Jaur,
la navigation gagne en intérêt.

Quoique Sylvie se plaigne que cela devient
même un peu trop remuant et mouillant !!!
 

La glissière de Colombières,
Sylvie et Ilouliak m'ont lâchement abandonné.
 

La grille en amont de Tarassac.
 
 

Le rapide du moulin de Tarassac.
 
 

Toujours abandonné par mes coéquipiers
lorsque c'est un peu chaud !!!
Mais ce canoë Ally passe partout.

Cette portion de la rivière étant plus sauvage, il nous sera plus facile de trouver un site de bivouac agréable et discret.


Etape 3 : Ceps – Cessemon (15,5 km)

Cette section est également très agréable :


On y traverse le joli village de Roquebrun.
 
 
 
Puis encore une belle glissière (Maynard)
et un beau petit rapide.
 
Il est midi lorsque nous arrivons à Cessenon. Durant le repas, nous consultons le topo. Sylvie n'est pas très chaude pour faire les derniers kilomètres intéressants qui empruntent une section de classe 4, elle s'est déjà fait bien mouiller à l'avant du bateau, Calou et moi sommes gentleman et n'insistons pas malgré notre désir...

Comme le témoignent certaines photos, le niveau d'eau que nous avons rencontré après Colombières nécessite une certaine pratique (classe 2 sup à 3).
Durant l'été, le niveau d'eau doit être plus bas car les loueurs y lâchent de nombreux clients.

Nous partons en stop rechercher les voitures. C'est souvent l'occasion de discuter avec des locaux.
Cette fois, nous rencontrons un apiculteur qui aime sa région et qui est passionné par son métier. Il nous confirme que 30% des abeilles meurent chaque année (contre 10% avant). Pour lui, les causes principales sont les produits de plus en plus puissants utilisés dans les cultures et la vigne ainsi que le dérèglement climatique. Le miel français qui est de bonne qualité est en grande partie acheté par les Allemands, une autre partie est achetée par de gros négociants qui le mélange avec du miel de diverses provenances (pays de l'Est). Il constate, mais ne se plaint pas des difficultés, il espère seulement pouvoir continuer à exercer ce métier.
Un autre automobiliste nous apprend que la prise d'eau de la Tour sur Orb alimentait une tannerie. D'ailleurs, Bédarieux, Ville industrielle et minière du XIXe siècle en conserve les témoignages. Le paysage urbain est marqué par les grands bâtiments des biscuiteries, des tanneries, des fabriques de matériel agricole et vinicole de jadis.

Enfin pour ceux qui comme nous aiment également la randonnée pédestre et l'escalade, sachez que les monts de l'Espinouse et le massif du Caroux jouxtent l'Orb. Nous en profiterons quelques jours jusqu'à ce que Sylvie se fasse une bonne entorse à la cheville...


Autres récits


Dernière modification le 08/11/2009

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion