Queyras du 4 au 7 février 2010


pages : 1 - (2)



Etape 3 : Clos Henri - Ville-Vieille



Je prends mon temps pour déjeuner, faire fondre de la neige afin de remplir mes cinq litres de réserve et faire un peu de rangement dans la pulka.
Enfin, avant de quitter les lieux sous un beau ciel bleu, je m'applique à rendre le refuge encore plus propre et rangé que je l'ai trouvé.
11 heures, Ilouliak m'attend et pousse quelques Ouuuouuuhhh d'impatience...




Ce petit refuge non gardé est une merveille. Il est très propre et très bien équipé. Le poêle fonctionne très bien et une réserve de bois conséquente est à disposition.
Il dispose de 2 lits superposés de 2 places, équipés de couvertures et de petits oreillers.
Inutile de vous dire que j'ai passé une bonne nuit dans ce lit confortable.
Une petite grasse matinée jusque 9 heures m'a permis de bien récupérer.


Il est temps de quitter le clos Henri et de descendre vers Molines.

Arrivé au village, je réfléchis à la suite de l'itinéraire, pendant que le ciel bleu disparaît à nouveau.
Pour rejoindre la piste forestière qui me mènera vers Aiguilles, le plus simple est d'emprunter la route (heureusement pas parfaitement déneigée) sur un petit kilomètre. Ilouliak obéit bien à mon ordre de serrer à gauche pour rester sur la neige et éviter les quelques voitures dont les passagers me regardent bizarrement.

Quelques flocons font leur apparition pendant que je m'approche de la forêt de Chanteloube. Je la traverse par une belle piste forestière qui descend tranquillement vers Aiguilles. J'avais imaginé relier ensuite Ville-Vieille par les rives du Guil, mais cela se révèle rapidement impossible et je suis contraint de tracter à nouveau la pulka en montée dans de la neige vierge.

Le jour tombe lorsque j'arrive enfin a proximité de Ville-Vieille. Aujourd'hui, pas question de faire des heures sup. ! J’établis mon bivouac juste au dessus du village.
Le ciel se dégage annonçant une nuit fraîche. En prévision, j'enfile une petite épaisseur supplémentaire de vêtements.


Etape 4 : Ville-Vieille - Château-Queyras

Effectivement, au petit matin, le thermomètre indique -9°. Le ciel est parfaitement dégagé et j'espère que c'est enfin une belle journée qui s'annonce.
J'ai envie d'aller explorer une autre partie du Queyras et décide de rejoindre directement ma voiture stationnée à quatre kilomètres.


Etape 4 bis : Arvieux - Souliers (et retour)

Ce matin, je n'ai pas chômé ! A 10 heures, je suis à Arvieux, prêt à m'élancer pour une belle ballade de ski-joëring avec Ilouliak. J'ai pris le minimum dans mon sac à dos, abandonnant la pulka dans la voiture.
Je rejoins la Chalp par des traces de traîneaux à chiens. Ilouliak ne sait plus où donner du museau. Un pipi à droite, un autre à gauche, puis de nouveau à droite et ainsi de suite, pour recouvrir l'odeur de ses congénères.
" Ma parole, il n'en aura jamais assez ! "
Un professionnel a établi ici ses quartiers d'hiver. Je gère ma distance par rapport à ses attelages afin de ne pas risquer de créer un incident.


A partir de la Chalp, j'emprunte une piste de fond bien damée disposant d'un côté réservé aux piétons.
Ilouliak est en forme et trottine gentiment durant la montée vers le lac de Roue.






Evidement, je lui accorde quelques arrêts détente et rafraîchissement !




Lors de la pause repas au belvédère, Ilouliak,
comme les autres personnes, semble apprécier
le panorama !!!
Puis nous reprenons notre descente en direction
du hameau de Souliers.
 

La piste descend régulièrement, Ilouliak alterne entre trot et galop.
Après une petite ballade dans le hameau, nous reprenons le chemin du retour. Je constate avec plaisir que mon chien a gardé tout son entrain.
Ainsi, les 120 mètres de dénivelé sont rapidement avalés. Pas de pause au sommet, nous plongeons vers la Chalp puis Arvieux pour profiter des 360 mètres de dénivelé négatifs. Dès que la pente s'accentue, Ilouliak engrange le galop et nous nous offrons quelques belles sensations pour parfaire cette belle journée !!!

C'était la première fois que je faisais du ski-joëring et je dois dire que j'y ai trouvé beaucoup de plaisir. Ilouliak s'est très bien comporté tout au long de ces 20 kilomètres parcourus.



Autres récits
pages : 1 - (2)



Dernière modification le 21/02/2010

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion