Joelette





Mais qu'est-ce donc ?

C'est un engin permettant d'accompagner des handicapés en randonnée tout terrain.

Elle est le fruit de l'accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir emmener en balade son neveu myopathe.

Elle ne comporte qu’une seule roue ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits.
Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au dessus de la roue. Des brancards avant et arrière, une suspension et un frein complètent l’équipement.

L'accompagnateur arrière doit se concentrer sur l'équilibre, un réglage de brancard permet d'être bien à sa main, de garder les bras souples, indispensable pour se fatiguer le moins possible. L'équipage avant tracte le fauteuil. Il peut être composé de une à quatre personnes, (deux à l'avant, deux sur les cotés) suivant la pente du sentier.


Notre approche:

Nous aimons la nature et prenons beaucoup de plaisir à y user nos chaussures.
Parcourir les chemins, découvrir de beaux panoramas, sentir l’odeur de la forêt, admirer de jolies fleurs font notre bonheur.
Puisque nous avons également le goût de l’effort, faire partager ces plaisirs et sensations à des personnes handicapées aurait dû couler de source depuis longtemps.

Alors pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?
Les vicissitudes de la vie, les opportunités qui ne se sont pas créées...

Certainement aussi à cause du malaise ressenti face à une personne handicapée.

Si ce malaise ne peut se dissiper du jour au lendemain, le fait de comprendre pourquoi facilite l'approche:

A travers un handicap, on se dit qu’il existe une souffrance. Et la souffrance de l’autre, on ne sait pas toujours comment la gérer.

On ne sait pas toujours comment se comporter face à un handicapé : être gentil et compatissant, au risque de trop insister et de le mettre à part... ou bien faire comme si de rien n’était au risque de ne pas reconnaître ce qu’il est.

Simplement peut-être parce qu’au-delà du handicap, il y a la différence dont chacun se méfie. La différence fait peur, parce qu’elle représente ce qu’on ne connaît pas. Notre premier réflexe est bien souvent de la rejeter, pour éviter de s’y confronter.

Mais ne sommes-nous pas finalement tous différents ?

Une personne handicapée vit avec son handicap, mais elle n’est pas que son handicap. Elle aime les mêmes choses que nous, a certainement les mêmes envies, les mêmes besoins et les mêmes peines.
Nos avons donc beaucoup de choses à partager.

Après avoir découvert la joelette, nous avons participé à quelques sorties en ayant pris le parti de rester nous-mêmes et d’être spontanés.

Ce n'est donc qu'en 2008 que nous avons adhéré à l'association HCE13.
Rapidement, l’ambiance régnant au sein du groupe ainsi que le concept de l’engin nous ont séduit.
Les handicapés nous ont aidés à nous sentir à l'aise.

A travers les quelques photos et récits qui vont suivre, nous espérons simplement vous faire découvrir l'activité... et lever quelques tabous.


Pulka et Joelette sur neige à Ceillac Cinq jours sur le chemin Stevenson




Dernière modification le 13/12/2009

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion