Terre

Ce terme désigne notre planète, il est également utilisé pour désigner la couche superficielle qui produit les végétaux. C'est la terre nourricière indispensable à notre vie.
Comme le dit Pierre Rabhi : «La terre Mère n’est pas une métaphore mais une réalité objective».

Le ton est donné : oui nous sommes très sensibles à la préservation des ressources naturelles, à la qualité de l'environnement, à la biodiversité, ... , bref à la préservation de notre planète.

Copyright Fondation Nicolas Hulot et Greenpeace

Rassurez-vous, comme beaucoup, ce ne fût pas toujours le cas : Notre prise de conscience a été progressive et il nous arrive parfois de nous demander :
«Comment avons nous pu faire (ou être) cela ?».
Mais comme Nicolas Hulot, nous assumons le chemin suivi, le tragique serait de ne pas avoir évolué.

Comment nous impliquons-nous ?
De façon personnelle, nous remettons en cause nos certitudes. Questionnements et réflexions nourries au fil des lectures, des voyages ou des rencontres, nous conduisent à chercher des alternatives, à réduire notre emprunte écologique tout en vivant mieux et plus sereinement.

Nous ne sommes pas militants et encore moins donneurs de leçon, même si certains comportements nous énervent.
A ce propos, contrairement à Sylvie, j’avoue être de nature impulsive et mes premières réactions peuvent être violentes : A titre d’exemple, si quelqu’un abandonne un détritus devant moi, je suis fortement tenté de le lui faire manger. Mais sauf si c’est un être totalement dépourvu d’intelligence, lui poser poliment et calmement la question
«Pourquoi faites-vous ça ?» aura certainement plus d’effet sur sa conscience.
Je conviens, comme le dit encore Pierre Rabhi que «le compost est préférable aux bombes».

Cependant, la prise de conscience ne suffit plus, sa traduction en actes devient une urgence vitale. Ce que nous pouvons faire de façon individuelle est insuffisant, c’est pourquoi nous soutenons les actions d’associations comme la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace ou WWF.

De tout cela, nous en reparlerons dans la page Ecologie.

Nous avons la conviction que l’émerveillement est le premier pas vers le respect. D’ailleurs, nos activités de pleine nature ne sont certainement pas étrangères à notre sensibilité.

Spéléo Mezenc La Jonte Venezuela : Grande Savanne Zimbabwe : chutes Victoria Botswana Spéléo

Depuis longtemps, nous pratiquons la randonnée pédestre, le VTT, l'escalade et pour ma part, également la spéléologie. Sans oublier les activités nautiques et sur neige qui ont des pages dédiées.

Même si cela crée quelques nuisances, nous vous encourageons à parcourir cette belle nature.
Dans la page Récits, vous découvrirez photos et commentaires de certaines ballades.
Il est même possible, puisque la randonnée est propice à la réflexion que quelques pensées ou interrogations viennent les enrichir…



Dernière modification le 01/07/2009

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion