L'Ardèche
 

Elle prend sa source dans le Vivarais à 1 467 m d'altitude. Après Aubenas et Ruoms, elle reçoit le Chassezac et La Beaume, puis s’enfonce à partir de Vallon-Pont-d’Arc dans ses célèbres gorges. Au bout d'un parcours de 120 kilomètres, elle rejoint le Rhône en amont de Pont-Saint-Esprit.

 


 
 
Notre première descente avec Ilouliak date de novembre 2007.
 
 

   
 
En avril 2012, Ilouliak joue les blasés et ferme les yeux alors que Taïga est toute attentive.
 
 

 
Plus loin, il lui montre comment se comporter lors du franchissement d'une grosse vague... En fait, ce serait mieux s'il se maintenait allongé au fond du canoë !
 
 

                 
 
Ce serait bien de bivouaquer là. Dommage que ce n'est autorisé que sur les aires officielles après réservation et acquittement d'une redevance. Une conséquence de la surfréquentation...
 
 
 
Pour rallonger le parcours classique, nous avons embarqué au niveau du pont de la D161 situé 7 km en amont de Vallon Pont d'Arc. Il y a quatre barrages à franchir par des glissières aménagées.
 
Ensuite, c'est ce que les loueurs appellent la petite descente (6 km). Vous passez "Le Charlemagne" qui est le plus célèbre des rapides et qui précède l'imposante arche.
 
Viennent ensuite les magnifiques gorges. D'autres rapides comme "la dent noire" ou "le casque du Dragon" agrémentent les 13 km de navigation jusqu'au bivouac Gournier.
 
Le lendemain, vous rejoignez Saint Martin d'Ardèche après seulement dix kilomètres de navigation tranquille mais avec souvent un vent de face assez fort dans la dernière et longue ligne droite.
 
En fonction du débit et de votre rythme, la descente intégrale est parfaitement réalisable en une journée.
 

 

Autres récits
 
 

Dernière modification le 03/07/2012

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion