Neige

Nous la préférons à la pluie dont c'est en fait un état particulier.
L'attirance que l'on a pour elle est certainement liée à d'agréables souvenirs d'enfance. Glissades, descentes en luge, batailles de boulles de neige, puis plus tard descentes à ski.

Le plaisir de la neige était donc lié à celui de la glisse qu'elle permet. La beauté des paysages qu'elle engendre passait au second plan.
Aujourd'hui, c'est indéniablement l'inverse. D'ailleur, nos pratiques ont évoluées. A de rares exceptions près, permettant d'accompagner nos deux fils qui sont encore dans l'age glisse avant tout, nous délaissons les pistes de ski uniformes pour les magnifiques espaces libres et non aseptisés.
Nos pratiques sont maintenant la raquette, le ski nordique et le ski de randonnée alpine, sans oublier la randonnée en traineaux à chiens.

Clapetto Glacier de l'homme Queyras Laponie Lac Inari

Nous apprécions l'ambiance particulière que procure le manteau neigeux. Est-ce du à sa faculté à absorber les bruits, à son coté enveloppe protectrice ou autre? Nous apprécions également la possibilité qu'elle offre de distinguer nettement les traces d'animaux et d'imaginer une partie de leurs activités.

Cependant, chaque médaille a son revers.

Plus encore que l'eau, cette amie peut se révéler dangereuse et mortelle.

Ce n'est pas le froid ni les difficultés de progression qu'elle peut engendrer, mais les avalanches que je crains.

Ceci d'autant plus que contrairement à l'eau, je suis loin d'avoir la même expérience.

Mais combien même cela serait le cas, il me semble que les paramètres à appréhender sont plus nombreux et complexes. Il ne suffit pas de regarder l'élément et l'environnement pour estimer les risques. C'est une des raisons qui font que nous pratiquons d'avantage les activités nordiques qu'alpines.

Les avalanches sont quelque part les gardiennes de la montagne, sans elles, les touristes déferleraient partout et en masse avec leur cortège d'infrastructures et de détritus. Lorsque nous partons en montagne, nous le faisons en connaissance de cause et avec tout le respect qui convient.



Dernière modification le 01/07/2009

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion